Les Masters de Pétanque, kézako?

Depuis 1999, les Masters de Pétanque sont un événement annuel incontournable de ce sport.

Masters de Pétanque 2012Il s’agit d’une compétition en 8 étapes dont chacune se déroule dans une ville différente en France. Lors de cet événement, les meilleures triplettes (équipes de trois joueurs) du monde, certaines venues d’aussi loin que Madagascar, s’affrontent tout au long de l’été.

Les meilleurs joueurs de la saison sont sélectionnés sur la base de leur classement annuel. Le premier de ce classement choisit son équipe parmi les 30 suivants, puis le deuxième fait de même s’il n’a pas été choisi, et ainsi de suite jusqu’à la constitution de 4 équipes.

Une cinquième équipe, appelée “Wild Card”, est invitée par la Quarterback, l’agence organisatrice des Masters.

S’ajoutent ensuite des équipes locales sélectionnées parmi les meilleures équipes de chaque région d’accueil. C’est souvent une occasion pour ces équipes de se mesurer aux meilleurs.

C’est une compétition de haut niveau, mais elle se déroule toutefois dans l’ambiance conviviale et fraternelle qui va de pair avec la pétanque.

Depuis 2005, des Masters Jeunes sont également organisés. Ouverts à tous, ils proposent aux jeunes de 8 à 15 ans de s’affronter à la pétanque.

A ce jour, le Pétanque Club de Wissembourg a déjà accueilli deux fois cette compétition, à savoir en 2011 et 2012. Wissembourg sera de nouveau le théâtre des Masters de Pétanque en Juillet 2015 et 2017.

 

Site officiel des Masters de Pétanque