Histoire du Pétanque Club

« Le Pétanque Club de Wissembourg est l’un des plus vieux clubs de pétanque d’Alsace du Nord avec celui de Lauterbourg »
André Heinrich, Président.

Débuts

Le Pétanque Club de Wissembourg a été fondé en 1982 sous l’influence de passionnés de ce sport. Joseph Graf, premier président de l’association a assumé sa fonction pendant dix ans, entouré d’une trentaine de licenciés.

clubhouseAvant l’existence du club, les boulistes jouaient sur des chemins ou au Grabenloch, le parc près de la piscine. Dès 1982, le club s’est implanté dans le parc Stichaner, derrière la poste et la caserne de pompiers, dans les locaux de l’ancienne menuiserie de la ville, qui servait également de dépôt de munitions pendant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, la ville de Wissembourg a mis à la disposition des membres un local de 18m², correspondant au bar actuel du club, ainsi que 13 terrains de jeu.

En 1984, le club a pu organiser son premier concours officiel sur les 13 terrains existants, tout en étant contraint d’aménager des terrains de fortune sur le parking de l’Hôtel de la Gare, et sur les chemins du parc aux alentours du club-house.

Ce n’est qu’en 2006 que la ville de Wissembourg octroie au club la totalité du local de l’ancienne menuiserie, afin d’agrandir le club-house et de permettre à l’association d’évoluer dans un espace plus approprié.

Masters de pétanque

Dans une volonté d’évolution permanente et en collaboration étroite avec la ville de Wissembourg, le club envisage dès 2008 l’organisation des Masters de Pétanque. Ce n’est qu’en 2011 que ce projet se concrétisera et fera de Wissembourg la première ville du nord de la France à avoir accueilli une étape des Masters. Cet évènement à caractère national et international permet aux meilleurs joueurs du monde de s’affronter dans un tournoi populaire retransmis à la télévision.

Projets

inaugurationEn 2012 débutent des travaux d’agrandissement qui permettent à 34 terrains supplémentaires de voir le jour deux années plus tard. A l’occasion de l’inauguration en octobre 2014, le club a pu organiser un nouveau concours officiel.

Les plus belles pages de l’histoire du club restant à écrire, il appartient à chaque membre du club de relever les nouveaux défis qui se présenteront, avec entre autres les Masters 2015 et 2017 ainsi que la rénovation du clubhouse.